Pour nous contacter :

Le BAMBOU, une réelle solution contre les gaz à effet de serre

10

Le bambou permet de lutter efficacement contre l’effet de serre grâce à une absorption non négligeable de ces gaz. L’absorption du gaz à effet de serre par le bambou est 5 fois plus importante qu’un volume équivalent d’arbres, en plus de produire 35% d’oxygène supplémentaire !

La photosynthèse du bambou, processus bio-énergétique qui permet aux plantes et à certaines bactéries de synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil, est largement supérieure par rapport aux arbres ou aux autres plantes car le bambou reste vert toute l’année et possède une croissance beaucoup plus rapide.

Une bambousaie de 1 hectare peut capter jusqu’à 60t de CO2 par an suivant l’espèce et le type de culture. Ce qui correspond à une rétention 30 fois plus importante que la culture d’autres plantes.

Le bambou est également très léger ce qui permet de réduire considérablement les émissions de carbone lors des transports.

Les produits COBRATEX ont un bilan carbone 5 fois inférieur aux produits à base de fibres de verre. Ils permettent également de stocker du carbone dans les produits composites finis. S’ajoute à ce stockage le fait qu’une partie du CO2, absorbée pendant la croissance, reste dans les rhizomes, permettant à la plante de faire de nouvelles pousses. L’impact est donc réel !

10 Comments:

  • 24 octobre 2015

    Une plante passionnante qui offre encore tant de possibilités !

    • 26 octobre 2015

      Effectivement, c’est une plante des plus captivantes avec une diversité d’espèces remarquable, offrant des applications multiples aussi bien pendant sa croissance qu’une fois récolté ou transformée.

      L’intérêt que le Bambou suscite ne cesse de pousser des pionniers à développer de nouvelles utilisations comme cela a notamment été présenté lors de la World Bamboo Fair en corrélation avec le World Bamboo Congrès, le mois dernier à Damyang.

      Nous partageons la même la fibre 😉

    • Damien
      12 juin 2016

      Bonjour
      J’aurais aimer savoir quelle espèces de bambou produisent plus de photosynthèse ?
      Merci !

      • 23 juin 2016

        Bonjour,
        vous trouverez de nombreuses études spécifiques sur cette thématique. Notre vision est que l’espèce à elle seule n’est pas un critère suffisant. Il faut également prendre en compte son environnement (sol, exposition, humidité…), son stade de croissance…
        Nous pouvons vous recommander de regarder les études publiées sur le site de l’INBAR (http://www.inbar.int/inbar-publications) et de contacter la WBC – World Bamboo Organization (http://www.worldbamboo.net/contact) qui sauront apporter des compléments d’information sur cette thématique et vous orienter vers des experts.
        Bamboosiastement!

  • nicolas
    23 octobre 2016

    bonjour quand il dise
    60t=60 tonne
    merci

    • 24 octobre 2016

      Bonjour,
      en effet 60t est bien 60 tonnes. Merci Nicolas pour cette précision.
      Bambousiastement!

  • 13 novembre 2016

    très très intéressant merci pour cette information.
    j’achèterais bien du bambou maintenant que je sais!!

    • 9 janvier 2017

      Bonjour,
      En effet, tout ce qui concerne cette plante est remarquable… C’est en tout cas notre conclusion apres plusieurs années à nous intéresser à cette graminée!
      Bambousiastement!

  • 13 novembre 2016

    j’ai une question: il rejette beaucoup d’oxygène mais une fois la nuit tombée rejette t-il beaucoup de co2?

    • 9 janvier 2017

      Bonjour,
      merci pour votre question et la curiosité dont vous faites preuve. Pour être honnete, notre équipe n’est pas composée de biologiste mais, à priori, la photosynthèse qui permet à une plante de convertir le CO2 en O2 n’est pas un process reversible en absence de soleil. Pour plus d’information, nous vous recommandons de consulter les articles et les études mises à disposition par l’INBAR .
      N’hesitez pas à nous faire part de vos trouvailles!
      Bambousiastement!

Poster un commentaire