Pour nous contacter :

L’Eolien entame son souffle vert

0

Alors que le marché de l’Eolien admet, depuis plusieurs années, avoir un réel problème de recyclage des pales d’éolienne, aucun industriel ne travaille réellement cette thématique.

Les perspectives de cette problématique sont pourtant connues avec plusieurs millions de tonnes de matière à recycler par an, au niveau mondial. De plus, la responsabilité du recyclage va bientôt être imposée aux fabricants. Cependant, la dynamique du coté industriel n’est pas encore perceptible. A ce stade seuls des essais sommaires via la pyrolyse ont été effectués par les industriels européens.

Ceci étant dit, ce sont les Américains qui ouvrent la voix avec une nouvelle alternative bien plus prometteuse et plus écologique. En effet, l’université du Massachussetts en collaboration avec l’université de Wichita, et financé par le NSF (National Science Foundation), travaille maintenant sur des pales biodégradables ! Les résines étant bio-sourcées (soja, huile de lin ou huiles de légumes) combinées avec des fibres naturelles !

Quelle serait l’impact esthétique d’éoliennes offshores… en BAMBOU ?!

Poster un commentaire