skip to Main Content

Slide

Le fondateur, Edouard SHERWOOD, travaillait dans le domaine aéronautique où il a mis en place et développé des activités fructueuses, une équipe technique spécialisée et des projets innovants. Il s’est ensuite penché sur plusieurs projets, avec pour objectif : lier l’ingénierie aux thématiques environnementales.

Ainsi, le projet COBRATEX prit forme, officiellement début 2010, au vu de la dimension internationale du défi et des caractéristiques exceptionnelles du bambou qui sont :

  • Des propriétés écologiques remarquables
  • Des performances et caractéristiques techniques compétitives
  • Son énorme potentiel  et peu exploité dans l’industrie des composites

Le but du projet était donc de répondre aux besoins d’un marché en pleine croissance, en proposant des renforts pour matériaux composites de hautes technologies à base de bambou.

Les matériaux composites visés par COBRATEX sont des pièces fibreuses moulées dans de la résine. Techniquement, ce sont des couches superposées de « renforts » encapsulées dans une « matrice » (résine). Les renforts peuvent être sous forme de fibres, de fils ou de tissus techniques. Les procédés de mise en oeuvre de pièces composites sont les mêmes pour tous les domaines d’application ce qui permet à COBRATEX d’être présent sur presque tous les secteurs d’activité.

Plusieurs associés ont permis la création de COBRATEX en octobre 2013. Ils apportent de nouvelles compétences grâce à des profils variés et complémentaires : Ingénieurs ; Financier ; Entrepreneurs (commerce international et développement durable) ; Indépendant ; et Agriculteur.

En 2016, l’équipe se consolide. Guillaume BEUVELOT et Jean-Michel DURAND qui gravitaient autour du projet depuis le démarrage, intègrent officiellement l’entreprise.

En 2018 et 2019, sept nouveaux associés aux profils très expérimentés, reconnus dans leurs domaines (composites, marketing, sectoriel…), ont rejoint la société. A ce jour, l’entreprise est labellisée Jeune Entreprise Innovante (JEI) ainsi qu’Entreprise Innovante des Pôles. Elle compte de nombreux partenaires institutionnels et industriels. COBRATEX est également impliqué dans plusieurs projets collaboratifs d’envergures. L’entreprise propose maintenant une gamme complète de renforts et de solutions composites. Les offres peuvent être 100% bambou ou plus complexe, sous forme de « sandwich » ou de monolithique multi-renforts. Nos renforts sont compatibles avec toutes les matrices du marché, qu’elles soient thermodurcissables ou thermoplastiques.

De nombreuses réalisations utilisant les renforts COBRATEX ont permis de répondre à différents besoins de plusieurs secteurs d’activités, notamment pour les sports et loisirs, le maritime, l’aéronautique et le médical. Les atouts des renforts COBRATEX ont déjà été démontrés sur certains critères techniques. Avec plus d’une centaine de clients et des perspectives de développement remarquables, les produits Cobratex ont déjà pénétré de nombreux segments de marché.

La demande industrielle est grandissante et COBRATEX continu à investir significativement afin d’augmenter sa capacité de production ainsi que d’élargir son offre, pour mieux répondre aux attentes industrielles et sociétales. Dans ce contexte, si vous êtes investisseur ou industriel, désireux de soutenir et accompagner notre développement, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information.

Back To Top
Rechercher