Skip to content

L’INNOVATION COBRATEX

Pour répondre à son objectif d’apporter des alternatives à base de bambou au marché des matériaux composites, COBRATEX a développé une technologie innovante qui a ensuite été brevetée au niveau international. Ce procédé « high-tech » permet d’obtenir un ruban continu de fibre de bambou unidirectionnel unique. Celui-ci est très différents des « mèches » standards proposées sur le marché, à base de fibres de verre, de carbone, de lin ou autres. Ce ruban est une structure complexe intégrant des faisceaux de fibres, des structures alvéolaires et des faisceaux vasculaires fermées dans lesquels de l’air est encapsulée entre deux assemblages de fibres s’apparentant à du « nida ». Ce ruban est donc un composite, à lui seul.

Cette particularité est un paramètre différenciant important, qui permet d’apporter des propriétés techniques multiples et complémentaires. L’innovation de COBRATEX, reconnue par des prix prestigieux, permet à l’entreprise de proposer une gamme complète de produits à base de Bambou à tous les industriels.

LES ATOUTS

Les propriétés structurales spécifiques des fibres naturelles et en particulier des fibres de lin et de bambou, sont compétitives à la fibre de verre. Les fibres végétales répondent aux besoins de développement durable du marché et de tous les industriels. Elles apportent également de nouvelles fonctionnalités techniques innovantes.

Les produits COBRATEX sont différenciateurs grâce à l’exploitation de notre technologies qui permet d’encapsuler de l’air entre deux assemblages, notamment dans des structures alvéolaires fermées. Cette spécificité apporte de nombreux atouts :

La densité des renforts COBRATEX est de 0.7 à 1.35, donc jusqu’à 4 fois plus léger que la fibre de verre et même plus léger que la fibre de carbone. Atout majeur pour les applications composites

L’amortissement est 3 fois plus important que de la fibre de carbone. De plus, les pics d’amortissement des renforts COBRATEX correspondent aux fréquences de résonance du carbone, ce qui permet une combinaison optimum de ces deux typologies de renfort.

Des études préliminaires ont permis de démontrer que nos renforts ont une bonne réaction à la reprise d’eau : sans gonflement, ni délamination et avec un impact sur les propriétés mécaniques trois fois meilleurs que d’autres renforts à base de fibres naturelles.

Des premiers résultats très positifs, concernant la transparence à certaines ondes électromagnétiques, ont été observés.

D’autres atouts concernent les propriétés d’absorptions thermiques et acoustiques.

Un aspect qui renvoie l’esthétique du bambou. Les pièces techniques finies peuvent donc s’affranchir d’une couche de peinture afin de profiter de ce visuel, provenant du cœur de la matière.

Un impact environnemental extraordinaire : nos renforts absorbent autant de CO2 que la quantité émise par les renforts à base de fibre de verre lors de leur production ! Ils apportent également un gain moyen sur les autres polluants d’un facteur de x100. Les Analyses de Cycles de Vie (ACV) montre même des gains supérieurs aux autres renforts à base de fibres naturelles du fait de la croissance extrêmement rapide du bambou, du stockage de polluants dans leurs rhizomes (sous terre) et de notre technologie entièrement mécanique et à faible consommation d’énergie.

Les conséquences indirectes de l’activité et des produits COBRATEX sont multiples, notamment pour la protection de l’environnement :

Réduction de la pollution grâce à la culture du bambou, qui agit comme un puits carbone.

Réduction des émissions polluantes grâce à la réduction de poids dans les transports et donc la réduction des consommations de kérosène et de fuel.

Réduction des déchets grâce à des matériaux recyclables, biosourcés (renouvelable), compostables…

Back To Top
Rechercher