skip to Main Content

Le bambou prend de l’altitude

L’aéronautique est un domaine assez vaste dans lequel le bambou a déjà fait ses preuves. A l’aube du XXème siècle au Brésil, la célèbre “Demoiselle” de Alberto Santos-Dumont utilisait le bambou sous forme de tige pour ses poutres structurelles. Par la suite, aux Philippines, c’est au tour du “XL-14 Maya” et du “XL-15 Tagak”, d’adopter cette ressource naturelle sous forme de renfort composite. Ces applications ont permis de concevoir des avions plus légers, de valider la performance et la stabilité du bambou dans le monde aéronautique, en répondant à toutes les contraintes sécuritaires existantes.

Au présent, dans le cadre d’un développement Européen, le bambou prend place dans nos avions modernes. Dans la course au gain de poids et à la performance en y intégrant des objectifs spécifiques de développement durable, le projet BRIGHT (Bamboo Reinforced bIocomposite with high mecHanical properTies) a été retenu pour la fabrication d’un meuble avion totalement réalisé en matériau composite, dit “sandwich”, à base de bambou.

Pour mener à bien cette réalisation, une synergie entre trois sociétés voit le jour :

  • Cobratex a pour mission d’étudier les différentes espèces de bambou dans le but de sélectionner la plus appropriée pour des applications aéronautiques. Une fois cette étape validée, notre procédé de production sera entièrement analysé pour quantifier et optimiser sa consommation d’énergie. Le résultat final nous permettra de créer plusieurs types de renforts pour l’aéronautique.

  • Veso Concept a pour but de développer et de caractériser un éco-composite qui répond à toutes les contraintes aéronautiques. Le matériau qui verra le jour sera le fruit d’études et de développements effectués sur l’interface des tissus réalisés.

  • KES (Kreative Engineering Services) matérialisera les différentes pièces du meuble et procédera à son assemblage. Cette étape donnera le jour à un produit fini qui aura pour vocation d’être un modèle pour les aménagements de cabines.

Grâce à ce consortium, au soutien de la CCI de Midi-Pyrénées, et à l’initiative Cleansky (à ses membres, le Joint Undertaking et le Governing Board), le bambou reprend du service au sein du monde aéronautique en commençant par l’aménagement intérieur des avions.

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Bonjour

    Dans le cadre d’une recherche en cours sur l’utilisation de matériaux d’origine naturelle dans des applications aéronautiques, je me demandais si vous pouviez me faire part de la disponibilité des produits de la recherche Veso pour la mise en œuvre des structures intérieures des avions.

    Meilleures salutations

    1. Bonjour Mr PULIDO, merci pour votre message. Je vous invite à contacter directement les autres acteurs du projet Cleansky pour connaître leur offre actuelle. Je vous propose également d’échanger de vive voix sur nos belles avancées dans le secteur aéronautique avec certains clients et nos partenaires du projet BAMCO. Au plaisir de pouvoir vous aider dans vos recherches. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher