Pour nous contacter :

La dynamique du Global Bamboo Summit 2014

0

Depuis quelques temps, la filière bambou s’organise et se structure pour mieux pousser l’exploitation de cette plante séduisante dans des secteurs industriels importants. Le Global Bamboo Summit, qui a eu lieu du 20 au 23 Avril dernier à Ho Chi Minh City (Vietnam), marque une nouvelle fois cette volonté. Ce sommet mondial a réuni pas moins des 30 plus grands de la filière autour de nombreuses conférences mettant en scène le bambou et son utilité dans les domaines d’activité majeurs comme la construction, l’architecture, etc…

La dynamique des chercheurs et des entrepreneurs, porteurs de solutions durables pour l’industrie du bâtiment, était vraiment remarquable. Lors de ce sommet mondial de nombreuses et impressionnantes réalisations ont été présentées. Issues des quatre coins du monde, ces « œuvres », qui mélangent esthétisme, sérénité, performances techniques et engagement durable, ont permis de « pimenter » cet événement sur 4 jours.

Notons que les plus grandes avancées et propositions pour la construction civile permettront peut-être de résoudre, en partie, les problématiques que l’on peut observer dans ce secteur d’activité. La plus importante étant le besoin bien trop important de sable et l’impact environnemental qui en découle. De savoir qu’il est possible de limiter le besoin en sable par l’utilisation du bambou permettra sans aucun doute de booster les filières de culture de bambou.

Lors de ce sommet mondial, les cultivateurs étaient au centre de la réflexion, pour que l’industrialisation à grande échelle du bambou reste durable et équitable. Outre les avantages écologiques, de nombreux exemples ont présenté les impacts socio-économiques très positifs que ces réalisations ont eus sur les populations locales. Au-delà de la vision unique du bambou, le Global Bamboo Summit voit beaucoup plus large, avec des ouvertures sur des principes plus globaux comme la « Blue Economie ». La « Blue Economy » est un concept dont l’objectif est de générer plus d’activité, de flux de trésorerie et de revenus à partir d’une même ressource. Plus de 183 projets ont d’ailleurs été effectués, combinant Technologie et Nature afin de produire beaucoup plus de richesse que le seul besoin initial à la source du projet. Ces réalisations ont ainsi impacté de manière significative les économies mondiales, tout en répondant aux besoins primaires des hommes (eau potable, nourriture, habitation, santé et travail). Les « bambousiastes » sont très clairement sensibilisés par cette plante et engagés dans le développement durable, au sens large du terme !

Toute l’équipe de COBRATEX remercie les organisateurs du Global Bamboo Summit d’avoir orchestré avec grand succès un tel événement, les intervenants internationaux étaient de taille, ces quelques jours ont été de très grande qualité sur le point de la réflexion et de la faisabilité. Nous sommes aussi très reconnaissants d’avoir été conviés pour présenter notre Entreprise, ce fut l’occasion d’annoncer au monde la création de COBRATEX, après l’introduction de notre projet au 9ème World Bamboo Congress, qui avait eu lieu plus tôt en avril 2012 à Anvers (Belgique). Cette opportunité nous a permis d’exposer notre stratégie et notre volonté de collaborer pour développer une activité durable. Nous avons confirmé les contraintes du marché des matériaux composites, qui sont d’ailleurs en phase avec les objectifs et les travaux, en cours, des acteurs mondiaux de la filière Bambou.

Encore une fois, bravo à tous. Nous espérons pouvoir vous présenter des avancées importantes et remarquables lors du prochain événement !

 

Poster un commentaire