skip to Main Content

Cobratex à la French Fab : développons l’industrie Française

Beaucoup croyaient notre industrie disparue, moribonde mais depuis quelques années, la French Fab nous montre le contraire en accompagnant toutes les mutations qui s’opèrent dans chaque filière. Derrière ces deux petits mots, la French Fab met en avant tous nos savoir-faire pluriels et stimule tous les dirigeants qui trouvent dans cette grande communauté tous les outils pour se dépasser, faire évoluer leurs process et fédérer leur écosystème pour contribuer à pousser la marque “France” de qualité à l’exportation.

Comment est née la French Fab ?

La French Fab désigne la manière française de faire de l’industrie, un écosystème encore trop méconnu par les Français eux-mêmes et qui mérite toute notre considération. Les entrepreneurs de La French Fab ont également besoin de fierté. C’est aussi la volonté de réaffirmer que l’industrie française n’a absolument pas disparu“. C’est de cette manière que Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France, expliquait la mission de la French Fab lors de son lancement officiel par Bruno Lemaire en 2017. Le constat établissait que l’industrie Française est pleine de ressources, riche de savoir-faire et remplie d’innovations, elle se transforme, se numérise, s’internationalise et recrute en masse. Selon les derniers chiffres, notre industrie représente 12,3% du PIB Français, 260 000 entreprises et 3,11 millions d’emplois directs. Malgré ces chiffres révélateurs, elle souffre pourtant d’un manque de visibilité et d’une image vieillotte.

Le défi est lancé, la French Fab veux renverser la vapeur, briser les idées reçues, mettre en valeur et en route tous les industriels qui adhèrent pour les promouvoir en France et à l’étranger en fédérant l’écosystème qui les entoure nationalement et localement comme les écoles, associations, fédérations, etc..

La French Fab, un accélérateur de croissance

Un des objectifs principaux de la French Fab est, entre autres, de booster la croissance des industries, filière par filière, pour les préparer à relever les nombreux défis qui les attendent. La French Fab a identifié cinq piliers qui représentent la majorité des leviers de croissance pour tous ses membres :

  • La transition écologique
  • L’industrie du futur
  • L’innovation
  • L’emploi, la formation et la RSE
  • L’export & l’international

Les entreprises de la French Fab mettent l’accent sur les nouvelles technologies, la modernisation, la digitalisation des outils de production, la formation des jeunes au savoir-faire, être plus performants au niveau environnemental. A cela s’ajoute la conquête de nouveaux marchés étrangers qui nécessitent un certain essor ainsi qu’une adaptation à ces nouveaux paradigmes économiques.

La plateforme internet fédératrice de la French Fab

Véritable lieu de rendez-vous et d’échanges digital, la plateforme Internet de la French Fab agrège les entreprises et permet à tous ces membres d’animer leur communauté. Cette même plateforme oriente les entreprises vers les sites et services de ses membres fondateurs dont BPI France qui offre un mix de solutions d’accompagnement, de coaching personnalisé et de financements, via un panel d’offres suivi d’un large éventail d’outils; volontariat Territorial en entreprise, le plan French Fab, la plateforme Tech in Fab, etc.

Cobratex a intégré la French Fab depuis peu, nous sommes vraiment ravis de faire parti de ce réseau d’entrepreneurs et d’entreprises volontaires dans le développement de l’industrie Française et de pouvoir bénéficier de tout ce que peux nous proposer cette solution. Grâce à la French Fab, Cobratex pourra créer des synergies avec de nouveaux partenaires, élaborer de nouveaux projets, etc. 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
Rechercher