Skip to content

Normalisation de l’empreinte environnementale des bateaux de plaisance

L’empreinte environnementale est devenu en l’espace de quelques années un des points les plus importants pour le secteur de l’industrie. C’est au tour du domaine du nautisme d’emboiter le pas pour les bateaux de plaisance, une initiative non négligeable qui confirme une fois de plus la volonté d’un monde plus respectueux de l’environnement, plus responsable.

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire l’empreinte carbone, les acteurs majeurs français du monde du nautisme comme le groupe Bénéteau, Fountaine Pajot, Grand Large Yachting, Catana et Amel, créent les premières étapes normatives de l’empreinte environnementale pour leur secteur d’activité.

Depuis le mois d’avril 2024, l’European Boating Industry (EBI), une association européenne qui regroupe les fédérations nationales des industries nautiques, incluant l’organisation française (F.I.N), apporte son soutien inconditionnel au projet initial porté par des acteurs français.

L’objectif d’un projet aussi ambitieux est d’harmoniser l’approche et de structurer toute la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (A.C.V). A l’échelle européenne, cette démarche est essentielle pour faire une évaluation précise de l’impact environnemental global d’un produit en incluant sa complexité. L’heure est à l’ambition et à la volonté d’intégrer l’environnement comme point central dans ce secteur d’activité.

A terme, tous les acteurs du secteur nautique pourront valoriser de manière très efficace toute les alternatives proposées ; de la motorisation à la production d’énergie en passant par les matériaux utilisés biosourcés et/ou recyclés ou simplement recyclables.

Les A.C.V (Analyse de Cycle de Vie) permettent également de valoriser l’impact en amont des différentes alternatives et leurs conséquences sur la fin de vie du produit fini. Cette nouvelle norme mettra en valeur les produits biosourcés comme nos renforts en bambou et généralisera leur intégration, une excellente nouvelle pour Cobratex.

Toute l’équipe Cobratex salue avec beaucoup d’enthousiasme cette initiative pour une planète plus verte, pour une industrie plus responsable. Notre engagement ainsi que notre persévérance permettront de répondre, une nouvelle fois, à un besoin industriel concret et croissant qui est celui du marché du maritime.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
Rechercher