Le bambou décolle pour aller sur la lune !
C’est officiel, la nouvelle vient de tomber, le bambou décolle pour aller sur la lune. C’est au tour du domaine du spatial d’adhérer et d’intégrer les composites bio-sourcés. Nous avons observé une demande accrue en provenance de ce secteur d’activité suite aux pics de pollution des débris des satellites ainsi que les problématiques liées à leur retour dans l’atmosphère quand ils viennent percuter la croute terrestre.
En prime de l’impact environnemental très positif de nos alternatives en bambou, qui suscitent un vif intérêt des acteurs du spatial, les spécificités techniques de nos renforts apportent de véritables solutions à des problématiques majeures. Pour l’industrie spatiale, les spécificités ainsi que les propriétés techniques de nos innovations représentent des atouts importants pour ce secteur.
Pour aller plus loin, plusieurs acteurs renommés font partie de l’Advisory Board du projet BAMCO-2 (cf : notre article), projet grâce auquel plusieurs développements ont déjà été réalisés suivis par de nouveaux qui sont actuellement en cours. Lors de la 16ème édition de l’ISME (International Symposium on Materials in the Space Environment) et la 14ème édition de l’ICPMSE (International Conference on Protection of Materials and Structures in the Space Environment), organisés par l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) et l’ITL (Integrity Testing Laboratory) avec le CNES (Centre National d’étude Spatiales) et l’ESA (European Space Industry), notre client et partenaire AIRBUS DEFENSE & SPACE a annoncé l’existence du projet BAMBOOSAT.
BAMBOOSAT est un projet initié et porté par AIRBUS D&S, il a pour but de répondre à des besoins très spécifiques pour atteindre des objectifs importants relatifs à ce secteur technologique d’excellence. Cobratex collabore activement avec plusieurs partenaires pour combiner et créer des innovations uniques ; CompPair qui propose des résines thermodurcissables ayant la capacité d’auto-réparation et SpaceDOTS qui propose des solutions de tests et de caractérisations en Orbite.
AIRBUS D&S a officiellement annoncé, lors de son dernier évènement, que des pièces composites renforcées en bambou Cobratex, (notre nouvelle gamme « HD »), ont été validées par tous les tests spatiaux et ont été intégrées à un rover lunaire. Ce robot scientifique, un bijou conçu de technologies avancées, s’élancera prochainement sur la lune.
Lors de la 12ème édition du World Bamboo Congress (cf : notre article) qui a eu lieu à Taiwan en avril dernier, le président de Cobratex, Edouard SHERWOOD clamait lors d’une allocution : « Cobratex va offrir l’occasion au bambou d’aller dans l’espace… ». Ce rêve se concrétise plus rapidement qu’il l’espérait en prenant une dimension supérieure. Le bambou, cette plante qui retient toute notre attention depuis la création de Cobratex ira au contact du sol lunaire. Cet évènement a été accueilli avec beaucoup d’émotion et de satisfaction par toute l’équipe de Cobratex qui a envie d’aller encore plus loin.
Un grand merci à toute la chaîne de valeur, aux acteurs du spatial qui ont contribué à rendre possible cette grande première, l’envoi de pièces composites renforcées Cobratex dans l’espace !
Comments (0)