skip to Main Content

Atelier Interface réalise le premier bateau en bambou

Installé en Charente-Maritime, Atelier Interface, est le chantier naval créé et dirigé par Antoine Mainfray. Atelier Interface poursuit actuellement ses développements pour concevoir des bateaux plus respectueux de l’environnement.

Après avoir conçu les premiers modèles avec les renforts en bambou de Cobratex et la résine GreenPoxy de Sicomin, pour la fabrication des safrans ainsi que l’aménagement intérieur, sur son Aloes 18 et son Flow 19 ; Antoine Mainfray repousse les limites et réalise un bateau complet en matériaux biosourcés et recyclables.

Ce nouveau modèle, baptisé Floki 6.5, étend l’utilisation des composites sandwich bambou sur l’ensemble du bateau dont la coque, le “roof-top” et le pont. Des “tapes” carbones ont été utilisés sur les chemins d’efforts permettant de marier ces renforts avec les produits bambou de Cobratex qui ont un amortissement remarquable spécifiquement aux fréquences de résonances du carbone.

Après avoir obtenu des résultats très prometteurs lors de l’étude préliminaire d’iFremer (reprise d’eau des renforts Cobratex), c’est une nouvelle étape qui est franchie pour l’adoption des produits Cobratex dans le secteur maritime grâce à l’excellent travail de l’Atelier Interface.
 
Un grand bravo à Antoine Mainfray pour son engagement et sa volonté à faire bouger les codes dans le domaine du maritime.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher