Skip to content

COBRATEX devient un membre permanent de l’Organisation mondiale du bambou (World Bamboo Organisation – WBO)

COBRATEX devient un membre permanent de la somptueuse Organisation mondiale du bambou (WBO) en qualité d’ambassadeur mondial du bambou. Cette Organisation a pour mission première de promouvoir l’utilisation durable du bambou dans tous les secteurs d’activité en mettant en avant tous les atouts que le bambou peut apporter à notre planète.

Cette prestigieuse distinction qui est décernée à notre entreprise est avant tout pour nous une reconnaissance importante de la part de la communauté internationale du monde du bambou. Toutes les décisions stratégiques que nous avons pris concernant toutes ces années de développement pour intégrer le bambou dans l’industrie des composites s’avère être payante. Susanne Lucas, PDG de WBO a déclaré au sujet de COBRATEX : ” votre travail innovant sur les fibres composites est une source d’inspiration, un modèle et symbolise la force, la flexibilité, l’attitude et le potentiel que le bambou a à offrir.

Qui est l’Organisation mondiale du bambou (WBO)?

L’Organisation mondiale du bambou (WBO) est une organisation non gouvernementale internationale très diversifié principalement composée de personnes individuelles, d’entreprises commerciales, d’associations à but non lucratif, d’institutions et de groupes partenaires.

Sans but lucratif, l’Organisation mondiale du bambou est principalement là pour faciliter les échanges du monde entier sur les aspects environnementaux, socio-économiques, biologiques et culturels sur le sujet principal, le bambou. L’objectif de cette organisation est de faciliter le développement de nouveaux partenariats et alliances pour faire avancer la cause du bambou dans le monde. Le WBO réunit, implique les acteurs locaux et régionaux du bambou pour créer des mécanismes et des stratégies de communication globale.

Un peu d’histoire…

A l’origine, la WBO a été fondé sous le nom d’Association internationale du bambou (IBA). Les praticiens du bambou se sont réunis en 1991 à Chiangmai (Thaïlande) lors de l’atelier international sur le bambou pour créer, sur le papier, les fondations de l’IBA. L’année suivante, en 1992 lors du Congrès international du bambou au Japon, l’IBA est officiellement née.

Jusqu’en 1998, l’IBA fut la seule et unique plateforme de coordination des praticiens du bambou du monde entier incluant ses deux évènements annuels importants ; le Congrès international du bambou et l’Atelier international du bambou. La fusion de ces deux rassemblements majeurs a été baptisé Congrès mondial du bambou et a fait renaitre l’IBA en Organisation mondiale du bambou (WBO). Les congrès mondiaux du bambou sont, depuis, organisés tous les 3 ou 4 ans.

Les membres fondateurs du WBO sont :

  • Susanne Lucas (États-Unis)
  • Ramanuja Rao (Inde)
  • Karina Quintans (États-Unis)
  • David Flanagan (États-Unis)
  • Carmelita Bersalona (Philippines)
  • Amin Samuel Zacca (Ghana)
  • Jorge Campos (Chili)
  • Victor Brias (Belgique)

L’organisation est administrée par des bénévoles très dévoués. Un Conseil d’honneur a été créé en 2005 pour soutenir l’Organisation mondiale du bambou (WBO) pour lui apporter du conseil ainsi qu’une expertise professionnelle aussi bien sur le terrain qu’en salle de conférence. Le Conseil d’honneur a évolué et a été rebaptisé pour mieux refléter la structure horizontale des collaborations au nom du bambou. Ils sont à présent collectivement appelés Ambassadeurs du Bambou.

COBRATEX est très heureux de rejoindre officiellement l’équipe des ambassadeurs du Bambou au sein de l’Organisation mondiale du bambou (WBO) et contribuera, comme toujours, à la croissance du bambou dans le monde.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
Rechercher