Pour nous contacter :

Le secteur automobile poursuit sa transition

0

Le secteur automobile a décidé de frapper fort et sur plusieurs fronts. Depuis quelques années nous assistons à une transition de plus en plus avérée vers la voiture écologique, construire le véhicule le plus « propre » est devenu un cheval de bataille pour les marques qui souhaitent adopter une image plus verte, plus citoyenne, plus responsable.

D’un côté, les nouveaux super-biocarburants, comme l’Isooctane développé par une start-up française qui remporte un partenariat significatif avec la marque Allemande Audi. Dans le cadre du lancement de ce pari écologique, plusieurs sites de production verront donc bientôt le jour en Allemagne et en France. D’autres développements spécifiques pourraient d’ailleurs permettre de nouveaux accords similaires.

Après la propulsion, la conception des véhicules est, elle aussi, fortement optimisée. Des équipementiers, comme Plastic Omnium, soulignent les nouvelles commandes qui leurs permettent de réaliser des voitures beaucoup plus écologiques. L’aérodynamique et le poids sont des critères clef qui impactent directement la consommation et le bilan carbone des véhicules.

Les matériaux composites sont donc en première ligne car ils sont très avantageux pour réaliser des pièces complexes mais surtout pour gagner du poids face aux matériaux métalliques, beaucoup plus traditionnels. De plus, des produits semi-finis intégrant des fibres naturelles commencent également à voir le jour grâce à des consortiums, comme celui où Faurecia et PSA Peugeot Citroën sont déjà présents.

La réglementation actuelle et future impose des seuils de bilan carbone de plus en plus bas avec un premier jalon en 2015, ces voies de développement confirment que COBRATEX pourrait participer à ce défi afin d’atteindre les contraintes drastiques pour le prochain jalon prévu en 2020 !

 

Poster un commentaire