skip to Main Content

Mise à l’eau du premier bateau de plaisance en bambou !

Toute l’équipe de Cobratex est très fière de vous annoncer la naissance du premier bateau de plaisance réalisé en bambou. La volonté d’Atelier Interface de rendre la navigation plus écologique et durable est passé du slogan à la réalité.

Le chantier naval de ce projet a débuté en 2016, le pari initial était de démontrer qu’il est possible de marier des matériaux composites naturels avec un mode de fabrication plus respectueux de l’environnement que ceux qui sont utilisés de nos jours.

Après avoir analysé toutes les options biosourcées disponibles sur le marché, Antoine Mainfray, fondateur d’Atelier Interface, prend contact avec Cobratex en 2017. Quelques tests et configurations plus tard, Antoine opte pour le bambou, dans le magazine Voiles et Voiliers il précise : « De toutes les fibres naturelles qui sont aujourd’hui à disposition pour être travaillées dans les matériaux composites, c’est le bambou qui a les meilleures caractéristiques mécaniques. Le meilleurs ratio rigidité/densité »

Dès 2018, nos renforts prennent progressivement place dans les réalisations du chantier naval, en particulier dans les Safrans pour répondre à des contraintes techniques. Par la suite, c’est au tour de l’aménagement intérieur, élément esthétique incontournable pour un bateau de plaisance…

Atelier Interface poursuit sa quête initiale, le bambou devient ainsi un élément important dans la construction de leurs bateaux. Leur dernier produit, mis à l’eau en 2020, le FLOKI 6.5. Cette fois les composites sandwich bambou s’étend à l’ensemble du bateau en incluant la coque, le roof-top et le pont.

La remarquable aventure d’Antoine Mainfray est une véritable réussite, un parcours sans faute dans lequel Cobratex a eu son rôle à jouer, démontrer que le bambou est factuellement un élément important pour l’environnement.

Un grand merci à toi, Antoine, pour la confiance que tu nous portes et surtout pour les valeurs que nous partageons, les mêmes qui chaque jour te poussent vers demain.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
Rechercher